Le BCG rendrait malades les enfants infectés par le VIH

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un vaccin censé protéger les enfants de la tuberculose dans les pays en voie de développement pourrait en fait en tuer ou du moins en affaiblir certains déjà infectés par le virus du sida, selon des chercheurs. Pour eux, le vaccin Bacille Calmette-Guérin ou BCG, fabriqué avec une version bovine de la tuberculose, semble causer de graves infections chez certains bébés et enfants en bas âge infectés par le VIH.

Le vaccin BCG pourrait causer de graves infections chez certains bébés et enfants en bas âge infectés par le VIH. Tel est le résultat d'une étude réalisée par une équipe de chercheurs sud-africain. "Une étude a relevé un taux de mortalité de 75% chez des enfants souffrant du BCS, et 70% d'entre eux étaient infectés par le VIH. C'est un problème qui, évidemment, mérite une attention immédiate", explique le Dr Mark Cotton, pédiatre et chercheur spécialisé dans le VIH de l'université de Stellenbosch, en Afrique du Sud.

Le virus du sida détruit le système immunitaire et la tuberculose, qui avait reculé à l'échelle mondiale, en a profité pour revenir en force. Une fois activée, la tuberculose, généralement une infection latente, peut tuer rapidement.

"Maintenant, le secteur le plus touché est l'Afrique sub-saharienne, où la moitié des nouveaux cas de tuberculose sont associés à une infection par le VIH, et où une tuberculose résistante aux traitements est en train de s'étendre silencieusement", déplore Veronica Miller, directeur du Forum pour la recherche collaborative sur le VIH.