Le 437e marché de Noël de Strasbourg s'est ouvert

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le traditionnel marché de Noël de Strasbourg s'est ouvert pour la 437e fois samedi sous un radieux soleil d'hiver dans la capitale alsacienne parée pour l'occasion de centaines de sapins, décorations et illuminations diverses.

Le "Christkindelsmaerik" ("marché de l'enfant Jésus" en alsacien) organisé depuis 1570 à Strasbourg, accueille cette année le Québec comme invité d'honneur (après la Roumanie l'an dernier) dans le cadre d'un village dédié à l'artisanat et aux traditions de Noël de la province canadienne. Le Québec fêtera en 2008 son 400e anniversaire.

Bénéficiant pour la première fois des liaisons TGV, la ville s'attend à dépasser cette année le cap des 2 millions de visiteurs. Ils étaient 1,8 million en 2006.

Organisé traditionnellement sur une place, le marché s'est peu à peu répandu ces dernières années dans tout l'hypercentre. Entre 250 et 270 chalets sont aujourd'hui répartis sur les principales places de la ville, vendant artisanat, décorations de Noël, santons, mais aussi produits du terroir ou "bredele", ces gâteaux secs traditionnels du Noël alsacien et germanique.

Plus de 500 manifestations (rencontres, concerts dans les églises, veillées) sont prévues jusqu'au 24 décembre.