Lang : la question de son entrée au gouvernement "ne se pose pas"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Jack Lang, député socialiste du Pas-de-Calais, a déclaré mercredi que "la question ne se pose pas" de son entrée éventuelle au gouvernement. Et d'ajouter qu'il n'est "pas à la recherche d'un hochet" ou d'"une fonction". Il fait partie du comité Balladur sur la réforme des institutions.

"Je ne suis pas à la recherche d'un hochet, je ne suis pas à la recherche d'une fonction, j'existe par moi-même". Déclaration de Jack Lang, député socialiste du Pas-de-Calais, pour qui la question de son entrée éventuelle au gouvernement "ne se pose pas". "Je suis un député d'opposition, je suis un socialiste, j'ai été élu par des électeurs qui ont voté pour moi parce que je suis ce que je suis". Même si "je suis très heureux de participer à ce travail d'intérêt supérieur, de participer à cette commission de la constitution", a-t-il ajouté. Jack Lang fait partie du comité Balladur sur la réforme des institutions.

Concernant les quatre mois d'exercice du pouvoir par Nicolas Sarkozy, Jack Lang juge le bilan du chef de l'Etat "contrasté". "Dans ce qui marche (...), le fait qu'il assume pleinement ses responsabilités, qu'il gouverne en première ligne, qu'il assume pleinement ses actes, c'est dans un système démocratique une bonne chose. Il fallait en finir avec un président de la République qui se cache sous les ors de l'Elysée", a déclaré le socialiste. "Mais la situation économique est très préoccupante, et les décisions fiscales ont favorisé les plus fortunés et risquent d'être payées lourdement par les plus défavorisés."