Lancement de "VélôToulouse", système de vélos en libre-service

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Après Lyon ou Paris, Toulouse se dote à son tour d'un système de location de vélos en libre-service appelé "VélôToulouse". Ce nouveau mode de transport toulousain a été inauguré ce vendredi.

Vêtus de coupe-vent rouges, les premiers utilisateurs ont quitté ce vendredi sur un VélôToulouse, gris avec un large garde-boue faisant de la publicité pour une banque, la place du Capitole pour rejoindre l'une des 60 stations du centre ville de Toulouse.

"L'agglomération gagne 19.000 habitants par an. Comment faire face avec une logique totalement automobile? Nous voulons que la ville ne soit pas polluée", a déclaré Jean-Luc Moudenc, le maire de la ville rose.

La première demi-heure est gratuite, et trois types d'abonnements sont proposés, allant d'une semaine (5 euros) à un an (25 euros), avec un coût horaire de location d'un euro le plus souvent et une caution de 150 euros.

La société JCDecaux, présent dans une quinzaine de villes dans le monde dont 11 en France avec 30.000 vélos, aura installé 253 stations proposant 2.400 vélos en avril 2008 à Toulouse.