Laïcité : Keller veut abandonner le débat

  • Copié
avec AFP , modifié à

La sénatrice UMP Fabienne Keller a proposé mercredi lors du bureau politique du parti présidentiel l'abandon du débat sur la laïcité, en "signe d'apaisement".

"Les Français souhaitent des débats qui aboutissent à des solutions", écrit Mme Keller dans un communiqué. "Or le débat sur la laïcité se déroule dans un climat qui n’est plus propice à l’émergence de nouvelles propositions fédératrices", ajoute-t-elle. "J’ai donc appelé ce matin à ce que nous changions de méthode".

"Qu’on le veuille ou non, le débat sur la laïcité a été rapproché de celui sur l’identité nationale", estime la sénatrice, le jugeant "transformé, caricaturé et dévoyé". "Il est désormais perçu comme stigmatisant pour les musulmans", ajoute-t-elle.

"Au lieu de mettre en avant ce qui nous divise et nous sépare, je propose de privilégier les échanges et des discussions avec les représentants religieux, des chercheurs, des enseignants, des élus dans un cadre ne prêtant pas le flanc à la caricature, dans une démarche de respect et de découverte de l’autre", poursuit l'ancienne maire de Strasbourg.