La "télé de poche" en France à partir de fin 2008

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Après le choix lundi d'une norme technique, bientôt suivi de la sélection de chaînes de télévision, le gouvernement prépare le déploiement de la télévision mobile personnelle (TMP), la "télévision de poche" qui devrait entrer dans la vie des Français dès la fin de l'année 2008.

"Plus de 50 ans après les premiers livres de poche, nous voici engagés dans l'aventure de la "télé de poche", plus pratique, plus économique et, j'ose le dire, plus démocratique", a déclaré la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, Christine Lagarde.

15 à 17 chaînes de télévisions pourront s'installer sur la Télévision Mobile Personnelle (TMP) dans un premier temps. Un appel à candidature aux opérateurs intéressés par ce mode de diffusion devrait être lancé fin octobre par le CSA. La norme technique DVB-H a été fixée lundi. La TMP devrait arriver sur le marché à l'occasion des Jeux olympiques de 2008, selon le souhait de Christine Lagarde.

De nombreux choix restent encore à faire avant le lancement proprement dit de ce mode de diffusion. L'appel d'offre doit-il être ouvert aux opérateurs de télécommunications (Orange, Bouygues, SFR) qui proposent déjà des chaînes de télévision sur les téléphones portables, selon un système de diffusion de point à point ? Les chaînes de la TMP seront-elles gratuites ou payantes ? Les programmes doivent-ils être différents de ceux de la télévision fixe ? La suite au prochain épisode.