La riposte de la gauche contre la politique de Sarkozy

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les neuf partis de gauche se sont retrouvés mardi soir au siège du Parti communiste à Paris pour décider de "ripostes" communes à la politique de Nicolas Sarkozy. Le 29 septembre, ils participeront à une journée de défense du "système solidaire de protection sociale". Une nouvelle réunion est prévue vendredi pour décider d'autres actions.

La gauche unie contre Nicolas Sarkozy... Les neufs partis de gauche, dont le PS, le PCF, les Verts et la LCR, se sont réunis mardi soir au siège du Parti communiste. Objectif affiché : discuter et décider de "ripostes" communes à la politique de Nicolas Sarkozy.

Une réunion de deux heures, au terme de laquelle les neufs partis ont considéré que "toutes les forces de gauche" devaient "contribuer aux mobilisations nécessaires" face aux projets imposés à "marche forcée" par Nicolas Sarkozy et la droite. Dans une déclaration commune, ils ont affirmé que la population était confrontée à "la plus vaste offensive antisociale de ces cinquante dernières années".

Première action le 29 septembre contre les franchises médicales. Plus de quarante organisations sociales, syndicales et professionnelles participeront à "une journée de refus et de constructions de solutions alternatives permettant d'assurer la pérennité de notre système solidaire de protection sociale". Une nouvelle réunion des partis de gauche est prévue vendredi pour décider d'autres actions.