La revalorisation des retraites devrait attendre jusqu'en 2008

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le ministre du Travail et les partenaires sociaux se réunissent ce jeudi pour évoquer la revalorisation des pensions de retraite. Mais les principales propositions ne devraient pas être dévoilées avant un nouveau rendez-vous qui est d'ores et déjà prévu en 2008. Les personnes âgées sont particulièrement touchées par la pauvreté, 870.000 d'entre elles vivent même sous le seuil de pauvreté.

C'est un rendez-vous fixé de longue date, par la loi Fillon de 2003. Ce jeudi, Xavier Bertrand doit rencontrer les partenaires sociaux pour une "conférence de revalorisation" des pensions. La présidente de la Caisse nationale d'assurance vieillesse, Danièle Karniewicz, estime qu'il y a "une vraie légitimité à donner un coup de pouce" aux pensions de retraites, les retraités ne pouvant "travailler plus pour gagner plus". Mais les premières mesures concrètes ne devraient pas être connues avant le deuxième semestre 2008, date à laquelle une nouvelle réunion est d'ores et déjà prévue. Car la mesure est extrêmement coûteuse : une augmentation des pensions d'1% serait équivalente à 1,8 milliards d'euros.

En attendant, les retraités devront ainsi se contenter d'une hausse de +1,1% au 1er janvier, fixée par le gouvernement en septembre, alors que l'inflation devrait être de +1,6% en 2008. Les personnes âgées sont particulièrement touchées par la pauvreté. Près de 870.000 personnes du troisième ou quatrième âge vivent sous le seuil de pauvreté, c'est-à-dire avec moins de 870 euros par mois.

La revalorisation des "petites retraites", et notamment les pensions de reversion des veuves, était l'un des engagements de campagne de Nicolas Sarkozy. Il a cependant fait un premier geste en faveur des personnes âgées mercredi en souhaitant finalement que l'exonération de redevance audiovisuelle dont bénéficient les contribuables modestes de plus de 65 ans soit maintenue en 2008. Une décision prise après plusieurs semaines de flottement dans la majorité et avant la préparation du prochain projet de loi de finances.