La répression continue en Birmanie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
De nouvelles arrestations ont eu lieu parmi les protestataires mercredi, après que l'émissaire envoyé par l'ONU ait quitté la Birmanie. Il était en visite depuis samedi dans le pays. Dans le même temps, plus de 200 personnes capturées la semaine dernière ont été libérées.

La junte militaire continue la répression. Plusieurs personnes ont été arrêtées mercredi. Selon des témoins, au moins huit camions remplis de prisonniers auraient quitté le centre de Rangoun. Déjà dans la nuit de mardi à mercredi, des habitants auraient été contraints de descendre dans la rue et un grand nombre d'entre eux auraient été emmenés.

Des capturés ont tout de même été libérés ce mercredi. 80 moines et 149 femmes, vraisemblablement des religieuses bouddhistes, ainsi que 5 journalistes locaux ont été relâchés.

Le voyage d'Ibrahim Gambari, l'émissaire des Nations unies, s'est terminé ce mercredi. L'homme devait tenter de persuader le chef suprême de la junte de renoncer à la force et d'entreprendre des négociations avec l'opposition. Ibrahim Gambari doit maintenant rencontrer le secrétaire général de l'Onu et faire état de sa visite.

Les pressions internationales continuent... L'Union européenne doit allonger la liste des personnalités birmanes interdites de visa d'entrée dans l'UE.