La réélection de Musharraf confirmée

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La réélection de Pervez Musharraf a été confirmée ce samedi par la Cour suprême. Contesté par l'opposition, le scrutin du 6 octobre est donc validé par une Cour, recomposée à son avantage par Musharraf.

Le général Pervez Musharraf sera bien le président pakistanais des cinq prochaines années. La commission électorale l'a confirmé ce samedi. La cérémonie d'investiture pourrait avoir lieu en début de semaine prochaine.

Auparavant, Musharraf devra quitter ses fonctions de chef des armées. La communauté internationale lui demande également avec insistance de lever l'état d'urgence.

Au pouvoir depuis un Coup d'Etat il y a huit ans, Musharraf a été largement réélu le 6 octobre dernier au suffrage indirect des assemblées nationales et provinciales sortantes. L'opposition remettait en cause la validité de ce scrutin, s'appuyant sur la constitution (Musharraf devait quitter ses fonctions de chef des armées avant l'élection) et les modalités (c'était aux nouvelles assemblées désignées en janvier de voter).

La Cour suprême a donc suspendu la proclamation des résultats de la présidentielle. Mais cette même Cour a changé entre-temps, Musharraf, profitant de l'état d'urgence qu'il avait lui-même instauré, pour recomposer la Cour à son avantage.