La pêche aux coquillages interdite en Normandie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un arrêté préfectoral interdit la pêche aux coquillages sur 70 kilomètres de côte normande, entre l'estuaire de la Seulles et celui de la Seine. En cause : la présence d'une algue toxique, la dinophysis, qui peut créer des troubles gastriques.

Rien ne sert de faire cuire les coquillages, la diophysis les pollue durablement. Cette algue est présente depuis une vingtaine d'années en Normandie et en Bretagne mais sa trop forte concentration a obligé cette semaine la préfecture du Calvados à interdire la pêche aux coquillages dans la zone où elle est la plus présente. Une décision qui concerne une centaine de pêcheurs professionnels mais aussi tous les pêcheurs du dimanche en Normandie.

L'arrêté préfectoral s'applique en fait à une zone de côte longue de 70 kilomètres et située entre l'estuaire de la Seulles et celui de la Seine. Chaque semaine, le taux de concentration de dinophysis est mesuré dans cette région. Or jeudi denier, il était 5 à 6 fois supérieur aux normes européennes autorisées. Une telle pollution avait déjà eu lieu l'année dernière mais là les taux de concentration étaient 50 fois supérieurs à la norme. Ce sont en fait la chaleur et l'ensoleillement qui favorisent la propagation de cette algue.

La dinophysis menace la santé du consommateur avec notamment des troubles gastriques, des nausées et des maux de tête. Les enfants et les personnes âgées sont les plus sensibles à cette algue toxique. En cas d'intoxication, une seule solution : consulter un médecin ou voir un pharmacien. Cette interdiction de la pêche aux coquillages en Normandie devrait être maintenue pendant plusieurs semaines.