La navette Endeavour ne devrait pas avoir besoin de réparations

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Selon la Nasa, la petite entaille repérée dans le bouclier thermique d'Endeavour ne devrait pas nécessiter de réparations. Elle reste mineure d'après les observations faites à la loupe de la brèche de 8 centimètres sur le fuselage de la navette américaine. Endeavour devrait pouvoir revenir sur terre sans encombres.

C'est une entaille mais de toute petite taille. L'équipage d'Endeavour, la navette américaine, va utiliser dimanche des capteurs commandés à distance et fixés sur le bras robotisé de la navette pour examiner ce dommage de plus près. Mais le directeur de la mission, John Shannon, a déclaré qu'il y avait de "très bons signes (laissant supposer) que nous n'aurons pas à nous en préoccuper". La Nasa craignait que des réparations s'avèrent nécessaires pour garantir le retour en toute sécurité de la navette sur terre.

Ce sont en fait des photographies prises par l'équipage de l'ISS, la station spatiale internationale, avant l'arrimage d'Endeavour vendredi qui ont révélé l'existence de cette entaille au centre d'une des tuiles recouvrant la navette. Le directeur de la mission a expliqué que les enregistrements vidéo avaient montré qu'un morceau de mousse isolante de la taille d'un raisin s'était détaché du réservoir de carburant de la navette et avait percuté le vaisseau lors de son décollage, mercredi, de Floride. Dans un premier temps, la Nasa avait pensé que la petite déchirure avait été provoquée par des morceaux de glace.

Ce dommage sur la navette Endeavour rappelle de très mauvais souvenirs à la Nasa. Le 1er février 2003, sept astronautes avaient été tués par la désintégration de la navette Columbia lors de son retour dans l'atmosphère. La Nasa et l'équipage de Columbia n'avaient pas conscience qu'un morceau de la mousse isolante de la navette s'était détaché, perçant son bouclier thermique au décollage.