La grève des scénaristes ne s'arrêtera pas avec les Oscars

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le syndicat des scénaristes de Hollywood a rejeté mardi une demande de dérogation formulée par les producteurs des cérémonies des Oscars et des Golden Globes en début d'année prochaine pour que la grève s'interrompe momentanément. Des piquets de grève pourraient même être installés sur le tapis rouge. Une menace prise d'autant plus au sérieux que les acteurs sont solidaires des scénaristes.

Toutes les interventions, la moindre plaisanterie du maître de cérémonie : pour la remise des Oscars le 24 février prochain comme pour celle des Golden Globes le 13 janvier, tout est écrit. C'est le travail, en temps normal, des scénaristes d'Hollywood. Des scénaristes qui alimentent aussi la télévision et le cinéma et qui sont en grève depuis le 5 novembre dernier. Les organisateurs de la cérémonie des Oscars et des Golden Globes avaient demandé pour ces deux occasions une trêve. Demande rejetée par le syndicat des scénaristes d'Hollywood.

Mais la menace est d'autant plus forte que les scénaristes grévistes envisagent désormais, même si la cérémonie a bien lieu à partir du travail de scénaristes indépendants, d'installer des piquets de grève sur les tapis rouges. Peu courantes aux Etats-Unis, ce type de mobilisations inspirent le respect des professionnels du secteur. Le syndicat des acteurs a d'ores et déjà prévenu qu'il ne franchirait pas coûte que coûte les banderoles pour aller à la cérémonie en signe de solidarité avec les scénaristes.

Cette possible situation de blocage devrait permettre de reprendre les négociations interrompues depuis le 7 décembre. Le précédent accord entre les scénaristes et les producteurs est parvenu à expiration en octobre dernier. Les scénaristes exigent une meilleure répartition des bénéfices tirés de leurs créations notamment sur les nouveaux supports de diffusion comme internet ou les téléphones portables.