"La glandouille", préoccupation des jeunes sur le blog d'Amara

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le cadre de vie, le manque d'activités, d'équipements et de transports arrivent en tête des préoccupations des jeunes exprimées sur un blog ouvert en août sur Skyrock par Fadela Amara et rendues publiques lundi, un mois avant le plan Banlieues.

Les habitants des cités s'ennuient... C'est du moins ce qui ressort du contenu des 11.000 messages reçus par Fadela Mara sur son blog lancé au mois d'août. "Le manque d'activités est l'une des principales préoccupations", et "l'expression d'un ennui quotidien va souvent de pair avec une forte demande d'équipements sportifs", note dans son rapport Sébastien Roché, sociologue chargé d'éplucher les commentaires, ajoutant : "Ils parlent de leur sentiment d'abandon et ne savent vers qui se tourner".

Sur ce blog, baptisé "Pour ma ville", les commentaires ont été postés ( pour 130.000 visites au total), dont 90% lors de la semaine de son lancement, entre le 1er et le 7 août, et la moitié ont été analysés. Le "cadre de vie" (thème soulevé 965 fois, dans 46,5% des messages présentant un contenu élaboré), et le thème "Vie en société" (388 messages) arrivent nettement en tête, avant les avis laissés sur la personne et la démarche de Mme Amara (230).

Fadela Amara annoncera le 22 janvier son plan pour la banlieue, ce fameux "plan anti-glandouille" rebaptisé "Respect égalité des chances". Il sera dévoilé le 22 janvier avec le président Nicolas Sarkozy à Vaulx-en-Velin (Rhône).