La fin du monopole du livret A

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
François Fillon a annoncé lundi que la généralisation de la distribution du livret A à toutes les banques, demandée par Bruxelles, serait inscrite "dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie au 1er semestre 2008".

"L'idée c'est de voter la loi en mai ou en juin et puis ensuite elle s'appliquera à l'automne ou au 1er janvier" 2009, a expliqué lundi le Premier ministre François Fillon à propos de l'extension à toutes les banques du Livret A.

"Plus attractif pour le client" selon François Fillon, la généralisation de ce produit d'épargne "dégagera des sommes très importantes en baissant les commissions bancaires qui permettront de financer mieux le logement social", a estimé le Premier ministre, qui a reçu le rapport de Michel Camdessus sur le livret A. Près de 2 milliards d'euros supplémentaires devraient être dégagés.

Produit d'épargne défiscalisé à taux réglementé, le Livret A est actuellement commercialisé par les seules Caisses d'Epargne et Banque Postale. Ce monopole, à l'instar de celui du Livret Bleu vendu par le Crédit Mutuel, est contesté par les autres banques et fait l'objet d'une procédure à Bruxelles qui l'estime préjudiciable à la libre concurrence.