La fin du "jeu des plaques d'immatriculation"

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
A partir du 1er janvier 2009, la réforme des immatriculations des véhicules va se mettre en place progressivement avec une conséquence directe : la fin de la plaque par département, celle qui occupait petits et grands sur la route des vacances... Désormais chaque véhicule aura un numéro à vie, qui ne devra pas être modifié à chaque déménagement. Selon un sondage, 64% des Français sont pourtant opposés à cette réforme.

AA-123-RB : c'est le modèle des nouvelles plaques d'immatriculation disponibles progressivement à partir du 1er janvier 2009. Un modèle unique pour tout le territoire national et pas différencié en fonction des départements comme c'était le cas jusqu'à présent. Cette réforme vient en application d'une directive européenne qui vise à harmoniser les plaques à l'échelle du continent. Pour cela, les futures plaques comporteront, à gauche, en jaune sur fond bleu l'identifiant européen, un cercle de 12 étoiles, avec, en dessous, la lettre "F" en blanc pour "France". Une réforme qui simplifie le système d'immatriculation existant jusqu'à présent mais qui va perturber certaines habitudes.

Le nouveau numéro de plaque sera attribué à vie à chaque véhicule. Il deviendra donc inutile de le modifier à chaque déménagement hors des limites d'un département. La nouvelle procédure d'immatriculation débutera avec le vendeur du véhicule, qui enclenchera lui-même la demande de carte grise. Par ailleurs, la majorité des démarches pourront désormais se faire par internet, une manière d'éviter les files d'attentes en Préfecture. Il faudra au total cinq ans pour que tous les véhicules disposent de la nouvelle plaque.

Reste que 64% des Français sont opposés à cette réforme, selon un sondage Ouest France. Elle signe en effet la fin d'un jeu qui a occupé des générations de vacanciers sur la route des vacances depuis 1950... Quant aux automobilistes qui déterminaient le comportement de leurs voisins en fonction de leur plaque, ils vont aussi perdre leurs repères. Le ministère des transports, pour satisfaire les inconditionnels de l'ancien système, propose donc d'ajouter une identification locale au numéro nationale. Mais cela restera facultatif.