La déprime guette certains ministres (E1)

  • Copié
avec Thierry Guerrier , modifié à

Le gouvernement connaît un "coup de mou" et la déprime guette certains ministres. Aucun n'est prêt à le dire publiquement, mais selon les informations du Buzz politique d'Europe 1, plusieurs membres du gouvernement s'inquiètent du mauvais impact sur l'opinion que semble provoquer l'avalanche de mauvaises nouvelles économiques.

Et la rafale de mesures et de réformes annoncées par Nicolas Sarkozy ne semble pas rassurer les Français. "Les gens ne nous écoutent plus. L'hyperactivité du président, à moins de cent jours de la fin du quinquennat, semble angoisser l'opinion, plus qu'elle ne rassure", a confié un ministre, jeudi à Europe 1.

Les ministres se fondent à la fois sur ce que leur font remonter les parlementaires mais aussi sur les réactions de leurs propres électeurs, qu'ils comparent aux enquêtes d'opinion, publiques ou confidentielles. L'une de ces études, non publiées, sondait hier les réactions spontanées au sommet social : les deux mots qui reviennent le plus souvent sont "agitation" et "gesticulation". Le gouvernement reste toutefois combattif. "L'opinion nous saura gré d'avoir tout tenté et d'avoir gouverné jusqu'au bout", assure Xavier Bertrand.

A droite, on compte sur les meetings que vont mener plusieurs ténors de la majorité, comme Alain Juppé le 25 janvier à Nice, et l'on parie aussi sur une mauvaise prestation de François Hollande, dimanche au Bourget, pour que la situation se retourne. Et pour renverser la vapeur, Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP, va lancer mardi prochain une offensive de défense du bilan de Nicolas Sarkozy. 6 millions de tracts de l'UMP vont être distribués pour vanter les dix grandes réformes du quinquennat. Leur slogan : "rétablissons la vérité sur notre bilan".