La cote de confiance de Sarkozy passe sous les 50%

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Selon le baromètre TNS-Sofres de décembre pour Le Figaro Magazine, la cote de confiance du président de la République est passée sous la barre symbolique des 50% pour la première fois depuis son élection. Le pouvoir d'achat détrône le chômage en tête des préoccupations exprimées par les Français.

C'est un seuil symbolique presque sept mois après l'accession de Nicolas Sarkozy au pouvoir. Selon le baromètre TNS-Sofres de décembre pour Le Figaro Magazine, la cote de confiance du président de la République est passée sous la barre des 50%. Selon la formulation du sondage, 49% des personnes interrogées ne font "pas confiance (à Nicolas Sarkozy) pour résoudre les problèmes qui se posent actuellement en France", soit 7 points de plus qu'il y a un mois. Un seuil atteint pour la première fois par le chef de l'Etat.

Dans le même temps, ce sont également les priorités des Français qui ont changé depuis la dernière vague de sondage. Ainsi, la "lutte contre la hausse des prix" passe en tête des inquiétudes des personnes interrogées. Associé au "maintien du pouvoir d'achat", cette thématique recueille au total 59% des suffrages. Le chômage est relégué au second rang des préoccupations des Français, passant de 34 à 25%.

La cote de confiance du Premier ministre reste stable pour ce mois. Mais l'action de François Fillon avait déjà été jugée non conforme à leurs attentes par 51 % des personnes interrogées lors de la dernière vague de sondage. Selon cette étude, 47% des Français font confiance au chef du gouvernement pour résoudre les problèmes qui les préoccupent.