La carte bancaire relookée

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
A partir d'aujourd'hui, les cartes bancaires vont se couvrir de logos. C'est le "co-marquage", c'est-à-dire l'association de votre banque à un groupe de votre choix contre des avantages. Les nouvelles cartes coûtent deux fois moins cher que les cartes classiques. Mais gare aux excès !

Le "co-marquage" n'est plus interdit en France. Les grands groupes peuvent désormais proposer leur propre carte de paiement. C'est la fin du système bancaire uniforme et standardisé. Le principe : vous indiquez à votre banque un groupe selon vos intérêts, par exemple celui auquel appartient le supermarché où vous vous ravitaillez. Votre carte co-marquée vous permettra de bénéficier de nombreux avantages associés à leurs produits. Casino, Orange, Renault, Nouvelles Frontières se lancent dans l'aventure.

Quelque 15 millions de cartes co-marquées devraient faire leur apparition sur le marché. Leur prix est attractif: une vingtaine d'euros contre 40 pour une carte classique. Mais gare au surendettement ! Elles sont souvent associées à une possibilité de crédit.