La Turquie "prête à payer le prix" pour combattre le terrorisme

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Douze soldats turcs ont été tués et seize autres blessés après une embuscade tendue dimanche par des rebelles kurdes près de la frontière irakienne. Trente-deux rebelles kurdes ont été tués lors de ces affrontements. Les hauts responsables civils et militaires du pays se sont réunis dimanche soir. Conclusion : la Turquie est "prête à payer le prix" pour combattre le terrorisme.

La Turquie est résolue à écraser les rebelles kurdes à tout prix. Elle "n'hésitera pas à payer le prix, quel qu'il soit, pour protéger ses droits, son unité indivisible et ses citoyens". C'est la conclusion d'une réunion de hauts responsables civils et militaires turcs qui a eu lieu dimanche soir à Ankara sous la direction du président Abdullah Gül.

L'objectif de cette réunion était d'étudier une riposte après une embuscade dans laquelle des séparatistes kurdes ont tué 17 soldats turcs dans le sud-est de la Turquie. Seize autres ont été blessés. L'attaque a fait 32 morts dans les rangs des rebelles kurdes.

Il s'agit des pertes les plus importantes de l'armée turque ces derniers temps dans le sud-est turc, où les séparatistes du parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) mène une guerre séparatiste qui a fait 37.000 morts depuis 1984. Au cours d'un autre incident dimanche, une mine a tué un civil et en a blessé au moins 13 autres, qui circulaient en minibus près du lieu de l'embuscade.

Ces attaques interviennent 4 jours après la décision du parlement turc mercredi d'autoriser en cas de nécessité des incursions militaires dans le nord de l'Irak pour y frapper des bases rebelles kurdes.