La SNCF doit beaucoup d'argent à Réseau Ferré de France qui aménage et entretient le réseau ferroviaire : quand vous versez 100 euros à la SNCF, elle-même reverse 35 euros à RFF, pour rembourser sa dette, explique Jean-Claude Delarue, le président de la fédération des usagers des transports et des services publics. Résultat, les tarifs vont augmenter même si la grille tarifaire de la SNCF n'est pas toujours facile à lire.
Actuellement, sur un idTGV, 36 tarifs différents sont appliqués, c'est à dire que vous pouvez avoir payé moitié moins ou moitié plus que votre voisin de siège sans vous en douter. Ce sera bientôt le cas sur tous les TGV. Certes, la SNCF propose à ses clients de prendre des cartes d'abonnement pour avoir droit à des tarifs réduits mais il n'est pas certain que cela suffise à amortir la hausse du tarif moyen des billets.
Autre nouveauté. Selon Jean-Claude Delarue, l'échange ou le remboursement de billet va se compliquer. Il sera désormais difficile, impossible ou payant, jusqu'à 10 euros le jour du départ.