La SNCF a lancé dimanche sa nouvelle grille tarifaire controversée

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
La nouvelle grille de tarifs et de services de la SNCF pour les trains à réservations obligatoires est entrée en service dimanche. Depuis son annonce le 11 septembre dernier, elle provoque la colère des syndicats et des fédérations d'usagers. Car elle durcit les conditions de remboursements et d'échanges des billets.

Baptisée "noteS", la nouvelle grille de tarifs et de services de la SNCF qui est entrée en vigueur dimanche concerne les TGV, les Corail Téoz et les trains de nuit Lunéa. Sa philosophie est simple : favoriser les voyageurs prévoyants et pénaliser ceux qui achètent, échangent ou annulent à la dernière minute. Au-delà de la veille du départ du train, une retenue de 10 euros (ou 3 euros avec une carte commerciale) sera systématiquement effectuée et le voyageur ne pourra plus ni échanger ni se faire rembourser son billet après le départ du train.

Avec le lancement d'une "classe affaires", la nouvelle grille de la SNCF instaure de fait une segmentation de la clientèle entre voyageurs occasionnels (Offre Loisir), clients professionnels (Offre Pro) et clients réguliers détenteurs de cartes commerciales du type 12-25, Senior ou Escapade. La SNCF vise ainsi à remplir ses trains au maximum pour porter leur taux d'occupation de 75% actuellement à 80% d'ici trois ans.

Cette nouvelle grille n'est pas du goût de tous. Les syndicats Sud-Rail et CGT-Cheminots protestent contre sa mise en place et dénoncent des tarifs "opaques", une sélection par l'argent et disent redouter une hausse masquée des tarifs. De son côté, la Fédération des usagers des transports et des Services Publics (FUT-SP) estime "qu'une fois de plus, la SNCF va démontrer qu'elle est de moins en moins un service public et de plus en plus une entreprise commerciale à deux vitesses".