La France recense les animaux importés de Grande-Bretagne

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le ministère français de l'Agriculture a demandé samedi aux services vétérinaires départementaux de recenser et de tester les bovins, ovins, caprins et porcins importés ces dix derniers jours de Grande-Bretagne, où un nouveau foyer de fièvre aphteuse vient d'être découvert.

Le recensement du bétail importé de Grande-Bretagne a été demandé par le ministère de l'Agriculture. Il s'agit "d'écarter toute suspicion clinique de fièvre aphteuse" sur le territoire français, précise un communiqué.

En attendant les résultats de ces examens, les rassemblements d'espèces "sensibles" - foires ou comices agricoles - sont suspendus dans toute la France. "C'est l'application pure et simple du principe de précaution, décidée dans la nuit par Michel Barnier", souligne-t-on au ministère. "Il n'y a pas d'inquiétude particulière".

En 2001, une épidémie partie de Grande-Bretagne s'était propagée à plusieurs pays de l'Union européenne, dont l'Irlande, les Pays-Bas et la France, où un seul cas avait été détecté. Plus de six millions de têtes de bétail avaient été abattues en Angleterre.

En vertu des réglementations communautaires, Londres a suspendu sine die ses exportations d'animaux vivants, de viande et de carcasses après la détection de la maladie dans une ferme du Surrey, non loin de Londres. Elle se transmet très facilement, entre animaux, par les roues des véhicules ou les chaussures notamment, ont indiqué des responsables, selon lesquels il est encore trop tôt pour savoir comment l'élevage du Surrey a été contaminé.