La Fondation Abbé Pierre lance une "opération SOS Taudis"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La Fondation Abbé Pierre lance aujourd'hui une opération baptisée "SOS Taudis". L'objectif est ambitieux : obtenir la rénovation de 600.000 logements "qui sont considérés comme des taudis".

"SOS Taudis", c'est le nom de l'opération lancée ce lundi par la Fondation Abbé Pierre. Selon l'association, le constat actuel est accablant : "près d'un million de personnes privées de domicile personnel et vivant dans des cabanes, des campings, des hôtels meublés; plus de deux millions de nos concitoyens logés dans des conditions inacceptables (logements surpeuplés, sans eau, sans sanitaires, sans chauffage, etc.). Aujourd'hui, ce sont 600.000 logements qui sont considérés comme des taudis auxquels la Fondation Abbé Pierre a décidé de s'attaquer".

Trois axes pour cette opération : recenser les logements indignes (appartement délabré, maison au plafond menaçant de s'écrouler, cave transformée en habitation, etc.), accompagner les habitants à partir d'un diagnostic de leur habitat en organisant avec les associations partenaires les travaux de mise en sécurité nécessaires. Et enfin interpeller les pouvoirs publics.

La Fondation Abbé Pierre expérimente son opération en région PACA depuis février 2007.