La Chine "nouvelle" arrive

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
En Chine, la nouvelle équipe dirigeante devrait être désignée lundi par le comité central lors du 17e congrès du parti communiste. Le président Hu Jintao devrait rester secrétaire général, le plus haut poste du pays, et son premier ministre Wen Jiabao garderait son rang.

Les "nouveaux" dirigeants de la Chine seront connus lundi. Ils seront désignés pour cinq ans à l'issue du 17e congrès du Parti communiste. Aucun changement majeur n'est attendu.

Le président Hu Jintao devrait êtré réélu secrétaire général du PCC par les membres du comité central. Ce poste lui assurerait de rester président l'an prochain. Sauf surprise, le Premier ministre Wen Jiabao, 65 ans, restera aussi membre de la direction suprême.

Quatre nouvelles têtes devraient faire leur entrée au sein du comité permanent. Le vice-président Zeng Qinghong ainsi que Luo Gan et Wu Guanzheng vont se retirer. Ils pourraient être remplacés par deux possibles successeurs de Hu Jintao en 2012 comme Xi Jinping, le numéro un de Shanghai, et Li Keqiang, le patron de la province du Liaoning dans le nord-est.