La Bretagne affirme sa culture dans Paris

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les Champs-Elysées et la place de la Concorde ont résonné dimanche au son de milliers de bombardes et de binious, avec le défilé de quelque 3.000 musiciens et danseurs traditionnels bretons pour clôturer quatre jours de fête de la Bretagne à Paris, la Breizh Touch.

Devant quelque 2.000 spectateurs massés le long des Champs-Elysées en partie fermée à la circulation, cette première Breizh Parade a rassemblé 2.400 musiciens et 600 danseurs pour affirmer la vitalité des cultures bretonne et celte, avec notamment l'appui d'un orchestre de la Royal Air Force en kilt.

Ce défilé des Champs-Elysées était le point d'orgue de quatre jours de manifestations qui ont fait vivre la Bretagne dans plusieurs points de Paris. Un "Arvest festival" a présenté des orchestres dans cinq salles, un cyber fest noz animé par des couples de chanteurs traditionnels s'est déroulé au Zénith, des expositions diverses ont présenté la région.

Sur les quais de la Seine, voiliers de compétition, kayaks, filets, bouées et balises ont offert un écrin à trois chalutiers de Paimpol : le Frankiz, l'Armen III et le Gimaco.