L'ouragan Dean touche le Mexique et s'affaiblit

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'ouragan Dean a été rétrogradé en catégorie 1 après être passé lundi soir dans la catégorie maximale des ouragans potentiellement catastrophiques. Il s'est abattu mardi matin sur la côte mexicaine du Yucatan avec des vents dépassant les 250 km/h après avoir fait onze morts dans les Caraïbes.

Le cycloneDean, qui est arrivé sur les côtes mexicaines, a été rétrogradé en catégorie 1. Il avait atteint lundi soir la catégorie maximale de 5, "potentiellement catastrophique". Quelque 70.000 touristes étrangers ont donc fui Cancun et le reste de la "Riviera" mexicaine, ensemble de stations balnéaires bordées de plages au sable clair et d'une mer transparente, où toutes les traces du passage de l'ouragan Wilma, en 2005, n'ont pas encore été effacées. Les autorités ont ouvert 2.000 abris à travers la péninsule que les touristes encore présents et les habitants ont instruction de rejoindre. Les aéroports de Cancun et Cozumel devaient être fermés à partir de 22h00 (03h00 GMT mardi). La circulation routière a été interdite. Des planches de bois ont été fixées aux vitrines des supermarchés et aux fenêtres des hôtels. Dean devrait atteindre la côte mexicaine tôt mardi matin plus au sud, dans une zone de marécages proche de la frontière du Belize, territoire anglophone de 250.000 habitants qui commence également à sentir le souffle de l'ouragan. L'armée et la police se sont déployés dans ce secteur pour faire appliquer le couvre-feu décrété par le gouvernement régional.

D'importants dégâts sont à déplorer mais aucune victime n'a été signalée mardi soir au Mexique. L'évacuation des zones résidentielles sur une bande allant jusqu'à 6 km des côtes est fortement recommandée. Quelque 55.000 touristes ont fui Cancun au cours du week-end même si la ville, et ses célèbres hôtels de luxe, devrait être relativement épargnée cette fois. Mais plusieurs établissements ont été fermés par précaution. Le Club Méditerranée a ainsi évacué son village et rapatrié un demi-millier de clients en villégiature.

Même s'il ne menace pas directement les raffineries ou les plateformes pétrolières et gazières de la côte du Texas, l'ouragan perturbe déjà la production d'hydrocarbures dans le golfe de Campeche, au Mexique. La compagnie pétrolière mexicaine Pemex a annoncé lundi la fermeture de tous ses puits dans le sud de cette région, ce qui entraînera une chute de la production équivalente à 2,65 millions de barils de brut par jour.

Avant le Mexique, Dean est passé par les caraïbes où il a balayé la Martinique vendredi et la Jamaïque au cours du week-end, soumettant l'île à des vents violents et des pluies diluviennes. Les autorités jamaïcaines ont fait état de 300.000 personnes déplacées mais n'ont confirmé aucun décès, même si un homme est porté disparu. Des glissements de terrain ont été signalés un peu partout dans l'île. En Martinique et en Guadeloupe, selon le secretaire d'état à l'Outre Mer, Christian Estrosi, le passage de Dean devrait coûter 115 millions d'euros pour remettre sur pied les bananeraies. 80 à 100 % de la production de bananes a été détruite après le passage de l'ouragan. Francois Fillon se rendra sur place mercredi et jeudi. Actuellement, 800 personnes sont toujours hébergées dans des structures municipales en Martinique.