L'inquiétude de la banque alimentaire

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Inquiétude cette année du côté de la banque alimentaire. Augmentation du prix des produits d'alimentation de base oblige, la collecte de nourriture pour les plus démunis pourrait s'en ressentir. La collecte a débuté le 23 novemebre et doit durer jusqu'au 24 au soir. En France, plus de 3 millions de personnes ont recours à l'aide alimentaire.

En France, plus de 3 millions de personnes ont recours à l'aide alimentaire. L'an dernier, la banque alimentaire avait collecté 9.600 tonnes de nourriture pour ces démunis...Ce seuil sera t-il atteint cette année? Pas sûr...avec la hausse des prix des pâtes, des céréales et des produits laitiers, les bénévoles craignent une collecte moins fructueuse.

Les bénévoles organisent des collectes de nourriture jusqu'à samedi soir dans les grandes surfaces où ils appellent à la générosité des clients pour collecter des produits non-périssables tels que conserves de poisson, de viandes, de légumes et de fruits, de l'huile mais aussi café et chocolat.

La première banque alimentaire française est née en 1984 sur le modèle des Food Banks nord-américaines. 79 Banques maillent aujourd'hui le territoire national. Les principales sources gratuites d'approvisionnement sont l'industrie agroalimentaire, la grande distribution, l'Union européenne et le grand public...