L'inflation change de rythme et s'emballe

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'inflation a accéléré en France au mois de septembre sous l'effet de la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation. Pourtant, la forte augmentation des tarifs annoncés par de grands groupes agroalimentaires comme Danone n'est pas encore entrée en vigueur. La hausse des prix de détail a bondi de 1,2% au mois d'août à 1,5% en septembre.

L'inflation s'emballe. Elle est passée de 1,2% à 1,5% en septembre. Le regain de tension sur les prix résulte de la hausse des prix de l'énergie (+0,6% sur le mois de septembre) et de l'alimentation (+0,5% sur le mois). "En septembre, les prix du pétrole ont augmenté de 8% en moyenne en dollar tandis que l'appréciation de l'euro a été trop faible en moyenne (+2%) pour compenser le renchérissement du Brent", explique Mathieu Kaiser de BNP Paribas.

"Les prix dans l'alimentaire devraient progresser plus vivement au cours des mois à venir", relève Alexander Law, économiste chez Xerfi. "En ce sens, l'annonce par Danone, après Lactalis ou Bonduelle, d'une hausse de ses tarifs aux distributeurs de 10% en novembre est particulièrement significative".

L'Insee prévoyait d'ailleurs dernièrement une accélération de l'inflation en fin d'année tablant sur un rythme annuel de 1,9% en décembre, "principalement sous l'effet de l'accélération des prix alimentaires". Si l'inflation se tend en France, elle progresse aussi dans la zone euro où elle est repassée au-dessus du seuil de 2% en septembre.