L'incendiaire de Roubaix condamné à 20 ans de prison

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La cour d'assises de Douai a décidé de condamner à 20 ans de réclusion criminelle un jeune homme de 20 ans jugé responsable de l'incendie d'un immeuble à Roubaix fin 2005 dans lequel quatre personnes étaient mortes. L'avocat général avait lui requis une peine de 30 ans estimant n'avoir pas "trouvé d'explication, pas d'élément lui permettant d'être clément". Ses deux complices ont été condamnés à des peines de 3 ans de prison.

20 ans de réclusion criminelle, c'est la peine à laquelle la cour d'assises de Douai a condamné Cédric Vanneste, un jeune homme de 20 ans, pour destruction volontaire ayant entraîné la mort. Il a été jugé responsable d'un incendie mortel. Ses deux co-accusés, qui étaient poursuivis pour "non-assistance à personnes en péril" et "non-dénonciation de crime", ont eux été condamnés à des peines de trois ans de prison.

Lors du procès qui a débuté lundi, Cédric Vanneste, accusé de destruction volontaire ayant entraîné la mort, a reconnu avoir, le soir du 9 novembre 2005, "mis un coup de flamme" à un canapé dans la cage d'escalier d'un immeuble où il était rentrés pour voler. Son but : "emmerder les gens" à l'instar des émeutiers de la fin octobre-mi-novembre en France. Une mère de famille, sa fillette de 7 ans et deux autres adultes étaient morts dans l'incendie qui avait suivi.

L'avocat général a évoquéce contexte des violences urbaines uniquement dans son résumé de la soirée du trio : "Ils veulent du shit et ils veulent brûler des voitures. Ca fait partie d'une volonté de se rendre intéressant. La bêtise humaine n'est pas respectable", a-t-il jugé requérant 30 ans de réclusion contre Cédric Vanneste. Contre ses deux complices du même âge, Marvin Dez et Sébastien Calesse, jugés pour "non-assistance à personnes en péril" et "non-dénonciation de crime", il avait requis 5 ans. Le jury a donc été plus clément.