L'hommage de Hollande "à toutes les familles"

  • Copié
avec AFP , modifié à

François Hollande a rendu hommage samedi matin à "toutes les familles" qu'elles soient "unies, séparées, recomposées, monoparentales" ou "homosexuelles", remettant la médaille de la famille à une trentaine de récipiendaires sous les ors de l'Elysée.

La médaille de la famille, a rappelé François Hollande, a été créée au lendemain de la Première Guerre mondiale dans une France qui "avait perdu une grande partie de ses enfants" pour "encourager la natalité" et "récompenser des femmes qui avaient eu des familles nombreuses". Aujourd'hui encore, s'est-il félicité, "la France est l'un des pays où la natalité -en Europe en tout cas- est la plus forte" et qui parvient à renouveler ses générations.

Rappelant que la politique familiale représentait un effort de 80 milliards d'euros, le président Hollande a concédé qu'il pouvait lui "arriver de penser" que des économies seraient possibles, faisant toutefois valoir que "la réussite du pays dépend de la politique familiale". Il a ainsi justifié le principe d'universalité des allocations familiales, rappelant avoir finalement "considéré que chaque enfant devait avoir les mêmes droits" quels que soient les revenus de ses parents, mais sans évoquer le plafonnement du quotient familial dans le budget 2014.

François Hollande a vanté au contraire d'autres mesures comme la promesse d'offrir 275.000 nouvelles solutions d'accueil pour la petite enfance d'ici à la fin de son quinquennat ou la revalorisation de 25% de l'allocation de rentrée scolaire.