L'attaque cérébrale, redoutable tueuse

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou les "attaques cérébrales" sont considérés comme la 2e cause de décès dans le monde, après les maladies cardio-vasculaires, et la 1ère cause de handicap invalidant, souligne un rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé jeudi.

En France, les accidents vasculaires cérébraux sont responsables de 7% du total des décès annuels (37.000 personnes en 2003). Chaque année, 25.000 à 30.000 nouveaux patients bénéficient du régime des affections de longue durée en raison d'un AVC.

Le nombre d'AVC n'est pas connu précisément, mais près de 130.000 séjours hospitaliers leur seraient imputables chaque année. Le coût total des soins dispensés aux victimes d'AVC est de 2 à 2,5 milliards d'euros, relève le rapport.

L'AVC ou "attaque cérébrale" se caractérise par l'apparition brutale de déficiences liées à des lésions du cerveau d'origine vasculaire. On distingue deux familles d'AVC : les accidents d'origine ischémique, lorsqu'une artère se bouche. Ce sont les plus nombreux (80%). Il y a aussi les accidents d'origine hémorragique, lorsqu'un vaisseau sanguin se rompt. Ils ne représentent que 20% des AVC, mais touchent des populations moins âgées et sont généralement plus sévères.