L'année 2007 en France et dans le monde

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un coup d'oeil dans le rétroviseur. En France et dans le monde, découvrez ou redécouvrez les événements qui ont marqué l'année 2007. Notre sélection.

JANVIER

1er janvier : "L'Europe à 27 et avec un traité". Le 1er janvier, la Bulgarie et la Roumanie rejoignent officiellement l'Union européenne. Le traité de Lisbonne, qui vient remplacer le projet avorté de Constitution européenne, est lui signé le 14 décembre. Il doit permettre à cette Europe à 27 de fonctionner.

3 janvier : "Droit opposable au logement". Après la mobilisation de l'association Don Quichotte qui a installé des tentes pour les SDF un peu partout en France et notamment quai Saint-Martin à Paris, le Premier ministre Dominique de Villepin annonce un projet de loi pour mettre en place progressivement un droit opposable au logement. Il est adopté par l'Assemblée nationale le 22 février.

13 janvier : "Nathalie Gettliffe est libre". La Française Nathalie Gettliffe, condamnée à 16 mois de prison pour l'enlèvement de deux de ses enfants et déjà transférée en France, retrouve la liberté. Elle explique avoir voulu protéger ses enfants de son ex-mari canadien qui serait le membre d'une organisation considérée comme sectaire.

 

FEVRIER

1er février : "Interdiction de fumer dans les lieux publics". Des salariés prenant une pause au pied de l'immeuble de leur société pour en "griller une", c'est l'image de ce 1er février avec l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics. En attendant la fin de la cigarette dans les restaurants, bars et boîtes de nuit prévue pour le 1er janvier 2008.

3 février : "L'Irak au coeur d'un cycle de violence". Un attentat suicide au camion piégé dans un secteur à majorité chiite de Bagdad fait au moins 130 morts. Quelques semaines plus tard, quatre attentats dans d'autres quartiers chiites de la capitale irakienne font au moins 180 morts.

28 février : "Power 8 : 10.000 emplois supprimés chez Airbus". Le groupe aéronautique européen Airbus annonce un plan de restructuration de très grande ampleur baptisé "Power 8". Il repose sur la suppression de 10.000 emplois sur quatre ans en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne.

 

MARS

5 mars : "Julien, 4 ans, le drame de Bourg-les-Valence". Le corps du petit Julien, âgé de 4 ans, qui avait disparu le 29 janvier à Bourg-les-Valence dans la Drôme alors que sa mère faisait une sieste, est repêché dans le Rhône près d'un barrage. Son beau-père se suicide peu après sa sortie de garde à vue, alors qu'aucune charge n'a été retenue contre lui.

15 mars : "L'euthanasie devant la justice". La cour d'assises de la Dordogne condamne le Dr Laurence Tramois à un an d'emprisonnement avec sursis pour avoir donné la mort à une patiente de l'hôpital de Saint-Astier en Dordogne en 2003. A ses côtés sur le banc des accusées, l'infirmière Chantal Chanel est elle acquittée.

19 mars : "Fin de cavale pour Cesare Battisti". L'ancien militant italien d'extrême gauche Cesare Battisti est arrêté au Brésil. Condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité, l'écrivain avait fui la France en 2004 pour échapper à une possible extradition.

 

AVRIL

3 avril : "Le TGV va plus vite que vite". Une rame de TGV spéciale bat le record du monde de vitesse sur rail avec une pointe à 574,8 km/h. Le précédent record, établi en 1990, était de 515,3 km/h.

13 avril : "Les meurtriers de Ghofrane condamnés". La cour d'assises des mineurs à Aix-en-Provence condamne deux jeunes hommes de 19 et 20 ans à 23 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Ghofrane Haddaoui. Cette jeune femme avait été sauvagement assassinée à coups de pierres en 2004 à Marseille.

16 avril : "Tuerie sur le campus de Virginia Tech". Un jeune Sud-Coréen de 23 ans ouvre le feu sur le campus de Virginia Tech aux Etats-Unis. Méthodiquement, il tue 32 étudiants et professeurs avant de se donner la mort.

 

MAI

3 mai : "Sans nouvelles de Maddie". Maddie, une fillette britannique de 3 ans, disparait alors qu'elle était en vacances avec ses parents dans un complexe touristique au Portugal. Les enquêteurs britanniques penchent d'abord en faveur d'un enlèvement, qui suscite une vague de mobilisation dans le monde, avant de mettre en cause les parents de la fillette pour un homicide involontaire. Depuis, l'enquête patine.

20 mai : "Le Liban en proie à la violence se cherche un président". Les affrontements autour du camp de Nahr-el-Bared entre l'armée libanaise et des militants islamistes constituent les événements les plus violents depuis la fin de la guerre civile. Quelques mois plus tard, la tension ne diminue pas avec la fin du mandat du président prosyrien Emile Lahoud qui n'a toujours pas trouvé de successeur.

24 mai : "Fidel Castro sur le départ". A la télévision, le dirigeant cubain révèle pour la première fois qu'il a subi plusieurs opérations chirurgicales pour expliquer son absence de la scène publique depuis 16 mois. En décembre, Fidel Castro laisse cette fois entendre qu'il pourrait laisser sa place pour ouvrir "la voie à des personnes plus jeunes".

 

JUIN

10 juin : "TGV Est : c'est parti !". La nouvelle ligne du TGV Est, promise depuis des années, est enfin inaugurée. Strasbourg se trouve désormais à 2h20 de Paris mais au-delà c'est tout l'Est de l'Europe qui se rapproche.

10 juin : "La Belgique se cherche un gouvernement désespérément". Après huit ans au pouvoir, la coalition libérale socialiste belge est battue par les chrétiens-démocrates aux élections législatives. Mais aucune majorité n'émerge et le pays est privé depuis de gouvernement effectif. Le roi des Belges fait confiance à l'ancien Premier ministre Guy Verhofstadt pour créer un gouvernement provisoire.

23 juin : "Une voiture de police mis en cause dans un accident mortel". Nelson, un adolescent de 14 ans, est fauché mortellement par une voiture de police conduite par un agent stagiaire qui circulait avec un gyrophare mais sans sirène. Il est mis en examen pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes.

27 juin : "Gordon Brown quitte son rôle d'éternel second". En remplacement de Tony Blair, au pouvoir depuis 1997, Gordon Brown devient le nouveau Premier ministre britannique. Cet Ecossais de 56 ans était jusqu'à présent ministre des Finances, resté dans l'ombre de son prédécesseur.

29 juin : "Le coeur de Londres a nouveau frappé par des attentats". Près de deux ans après l'attaque terroriste du 7 juillet 2005, deux véhicules piégés sont neutralisés alors qu'ils s'apprêtaient à exploser dans le centre de la capitale britannique. Deux jours plus tard, c'est l'aéroport de Glasgow qui est pris pour cible.

 

JUILLET

1er juillet : "EDF et GDF perdent leur monopole". Avec l'ouverture à la concurrence des marchés de l'électricité et du gaz, en vertu des principes de l'Union européenne, EDF et GDF perdent de fait leur monopole. Mais cette ouverture du marché s'accompagne de conditions très précises pour garantir les droits des consommateurs.

10 juillet : "Le siège de la Mosquée rouge se termine dans le sang". L'armée pakistanaise donne l'assaut contre la Mosquée rouge d'Islamabad où étaient retranchés depuis plusieurs jours plusieurs dizaines d'islamistes radicaux. Bilan : au moins une centaine de mort.

11 juillet : " 'Pierrot le Fou' condamné à la perpétuité". Pierre Bodein, surnommé "Pierrot le Fou" est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 30 ans, soit la plus lourde peine prévue par le code pénal français pour le meurtre d'une fillette, d'une adolescente et d'une jeune femme et le viol des deux cadettes en 2004 en Alsace.

19 juillet : "Jacques Chirac devant les juges". L'ancien président de la République est entendu pour la première fois depuis la perte de son immunité présidentielle, et avec le statut de témoin assisté, par un juge du tribunal de Nanterre dans l'affaire des emplois fictifs du RPR. Il sera mis en examen pour détournement de fonds public le 21 novembre.

22 juillet : "Mort de 26 pèlerins polonais dans un accident d'autocar". C'est au bas de la descente de Laffrey, connue pour être le théâtre de très nombreux accidents, que 26 pèlerins polonais voyageant dans un autocar trouvent la mort. Selon la législation en vigueur, ce véhicule n'aurait pas dû emprunter cet axe dangereux près de Grenoble.

24 juillet : "Les infirmières bulgares sont libres". Après plus de huit ans de captivité dans les prisons libyennes, les cinq infirmières bulgares et le médecin d'origine palestinienne accusés d'avoir inoculé le virus du sida à des centaines d'enfants sont libérés après une médiation de la France. Une commission d'enquête parlementaire est créée pour connaître les éventuelles contreparties à cette libération.

 

AOUT

9 août : "20 victimes dans le crash d'un avion à Moorea". Un petit avion de tourisme de la compagnie Air Moorea, l'un de ceux qui assurent très régulièrement la liaison Tahiti-Moorea, en Polynésie française, s'abîme en mer juste après son décollage de Moorea. Bilan : 20 morts. L'enquête montre une défaillance matérielle, au niveau des câbles de commande.

9 août : "L'ourse Franska meurt percutée par une voiture". Après Cannelle, abattue par un chasseur , t Palouma, qui a fait une chute mortelle, une nouvelle ourse des Pyrénées décède cette fois dans un accident de voiture. Ce plantigrade slovène était accusé par les bergers de décimer les troupeaux.

22 août : "Dean ravage les Caraïbes". Le cyclone Dean, classé un temps au niveau maximal de l'échelle des ouragans, traverse les Caraïbes avant de terminer sa course au Mexique. Au passage, il tue quarante personnes et crée d'énormes dégâts matériels. La Martinique est particulièrement touchée.

31 août : "La Grèce face aux flammes". Les pompiers grecs annoncent avoir maîtrisé les derniers grands foyers d'incendies qui ravagent la Grèce depuis 10 jours. Le bilan humain est lourd : 65 morts. Cette catastrophe crée une polémique politique autour de la gestion de la crise par le gouvernement en place de Costas Caramanlis.

 

SEPTEMBRE

2 septembre : "GDF et Suez ne vont faire plus qu'un". Les conseils d'administration des groupes GDF et Suez approuvent le projet de fusion qui devrait être effective au premier semestre 2008. Le nouveau groupe pourrait peser plus de 50 milliards d'euros, dont 40% détenus par l'Etat.

13 septembre : "Dominique de Villepin devant les juges". Dans la ténébreuse affaire de listings trafiqués Clearstream, l'ancien Premier ministre est convoqué pour la première fois dans le bureau des juges. Il a été mis en examen le 27 juillet pour "complicité de dénonciation calomnieuse".

16 septembre : "Kouchner redoute une guerre en Iran". Le ministre des Affaires étrangères françaises invite à se "préparer au pire" dans l'éventualité d'une guerre en Iran si ce pays persiste à refuser de suspendre sa production d'uranium enrichi.

17 septembre : "La crise des subprimes secoue la planète des banques". Le gouvernement britannique au secours de la banque Northern Rock, les banques centrales débloquant des prêts massifs de très courte durée pour les banques privées : la crise des "subprimes", ces crédits proposés à des taux variables qui implosent avec la baisse des prix de l'immobilier, fragilise l'ensemble des places financières mondiales.

22 septembre : "Révolution safran réprimée dans les rues de Rangoun". Réclamant au nom du peuple de meilleures conditions de vie, les moines birmans descendent par milliers dans les rues de Rangoun en Birmanie. Leur mouvement de protestation qui prend de l'ampleur est violemment réprimé par la junte militaire au pouvoir.

 

OCTOBRE

11 octobre : "Affaire Leroux : Jean-Maurice Agnelet condamné". La cour d'assises d'appel d'Aix-en-Provence condamne Jean-Maurice Agnelet, acquitté en première instance, à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa jeune maîtresse Agnès Le Roux en 1977. Le corps de cette jeune héritière des casinos de la Côte d'Azur n'a jamais été retrouvé.

12 octobre : "Le prix Nobel de la paix se met au vert". L'ancien vice-président américain Al Gore et le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) obtiennent le prix Nobel de la paix pour leur engagement en faveur de la protection de l'environnement.

15 octobre : "L'A380 prend enfin son envol". Le premier exemplaire commercial de l'A380, configuré pour l'occasion dans sa version grand luxe, est livré à la compagnie Singapore Airlines. Avec 18 mois de retard.

16 octobre : "Bertrand Cantat retrouve la liberté, pas la tranquillité". Condamné en 2004 à huit ans de prison pour avoir porté des coups mortels à sa compagne l'actrice Marie Trintignant, le chanteur Bertrand Cantat bénéficie d'une mesure de libération conditionnelle. Sa sortie de prison se fait sous les flashs des photographes.

25 octobre : "Arche de Zoé : le début". Six Français, membres de l'ONG L'Arche de Zoé sont arrêtés au Tchad alors qu'ils s'apprêtent à envoyer vers la France 103 enfants présentés comme des orphelins venant du Darfour. L'enquête démontre que la plupart sont en fait tchadiens et ont une famille. Leur procès a débuté au Tchad. Ils risquent de 5 à 20 ans de travaux forcés. Les charges contre trois journalistes et les autres Européens, déjà libérés, sont elles abandonnées.

 

NOVEMBRE

14 novembre : "Trains et métros bloqués contre la réforme des régimes spéciaux". Comme le 18 octobre, la mobilisation des syndicats est très large contre la réforme des régimes spéciaux de retraite qui concerne notamment la SNCF, la RATP, EDF et GDF. Après plusieurs jours de protestation, les syndicats obtiennent l'ouverture de négociations tripartites dont le but est de trouver des mesures pour accompagner cette réforme.

20 novembre : "Les fonctionnaires manifestent pour leur pouvoir d'achat". Plusieurs dizaines de milliers de fonctionnaires descendent dans la rue sous le double slogan de la défense de l'emploi et de l'ouverture de négociations sur la question des salaires.

22 novembre : "Les étudiants bloquent contre la loi Pécresse". La loi sur l'autonomie des universités, votée pendant l'été, provoque la colère des étudiants puis des lycéens, décidés dans un premier temps à obtenir son abrogation pour éviter, selon eux, d'aboutir à une privatisation de l'université avant d'obtenir un plan plus général pour l'université avec la promesse que 5 milliards d'euros soient investis. Les situations de blocage se poursuivent pendant plusieurs semaines localement.

25 novembre : "Embrasement après le drame de Villiers-le-Bel". Après la mort de deux jeunes circulant à moto dans un accident avec une voiture de police, Villiers-le-Bel et certaines communes environnantes de la banlieue parisienne connaissent deux nuits d'émeutes. Le calme revient à la faveur d'une très importante mobilisation policière. Les premiers éléments de l'enquête semblent dégager la responsabilité des agents dans cet accident.

29 novembre : "Levée de boucliers contre la carte judiciaire version "Dati'". Magistrats, avocats mais aussi élus locaux protestent fortement contre la refonte de la carte judiciaire décidée par la ministre de la justice. Objectif : redistribuer les lieux de justice sur le territoire en fonction des besoins. Les adversaires de ce projet dénonce un manque de concertation.

30 novembre : "Des preuves de sur-vie d'Ingrid Betancourt". Le gouvernement colombien rend publiques des images et une lettre de l'otage des Farc depuis 2002. Une preuve de vie attendue par la famille mais qui montre aussi l'urgence à obtenir sa libération. La médiation engagée par le président vénézuélien Chavez ayant été écartée par la Colombie, Nicolas Sarkozy tente à son tour de prendre part à ce dossier complexe.

 

DECEMBRE :

2 décembre : "Vladimir Poutine reste le maître de la Russie". Russie unie, le parti de Vladimir Poutine, remporte une victoire écrasante aux législatives russes, des élections considérées comme non-démocratiques par les observateurs de l'OSCE. En vue de la présidentielle de 2008, Dmitri Medvedev est le candidat officiel du Kremlin mais Vladimir Poutine se place comme son futur Premier ministre.

8 décembre : "L'incendiaire du bus donne la vérité à Mama Galledou". Après avoir reconnu à la barre qu'il était bien celui qui avait mis le feu au bus marseillais dans lequel Mama Galledou a été très grièvement brûlée, un jeune est condamné à 9 ans de prison par la cour d'assises des mineurs. Ses complices sont eux condamnés à des peines de 5 à 8 ans, l'excuse de minorité ayant été retenue pour eux.

13 décembre : "La réclusion criminelle pour Colonna". Après un mois de procès devant la cour d'assises spéciale de Paris et un déplacement en Corse, Yvan Colonna est condamné à la réclusion criminelle sans peine de sûreté pour l'assassinat du procès Claude Erignac. Les défenseurs du berge de Cargèse dénoncent l'absence de preuves matérielles. L'annonce de ce verdict est suivie de plusieurs attentats dans l'île de Beauté.

15 décembre : "Bali : la conférence accouche d'une souris climatique". Après des discussions acharnées, les participants au sommet de Bali sur la lutte contre le réchauffement climatique ne réussissent à se mettre d'accord que sur une "feuille de route", sans objectifs chiffrés afin de préparer l'après-Kyoto.

27 décembre : Benazir Bhutto, ancien premier ministre pakistanais, meurt des suites de ses blessures après un attentat-suicide qui a visé un de ses meetings dans la banlieue d'Islamabad.