L'alcool déconseillé aux femmes enceintes sur les bouteilles

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A partir de ce mercredi 3 octobre, une nouvelle mention sanitaire apparaît sur les bouteilles d'alcool. Elle est à destination des femmes enceintes et rappelle que la consommation d'alcool nuit au foetus.

Quand les parents boivent, les enfants trinquent... Cet adage populaire est désormais rappelé de façon beaucoup plus sérieuse sur les bouteilles d'alcool et vise les femmes enceintes. Concrêtement, ce message peut prendre la forme d'un pictogramme illustrant le zéro alcool pendant la grossesse ou d'une phrase d'information : "La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant".

L'alcoolisation foetale est la première cause non génétique de handicap mental chez l'enfant, rappelle l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Il est donc recommandé aux futures mamans de s'abstenir de toute consommation d'alcool dès le début de leur grossesse et pendant toute sa durée. "Cette recommandation vaut pour toutes les occasions de consommation, qu'elles soient quotidiennes, ponctuelles ou festives", souligne l'Inpes.

Dernière précision : l'arrêté publié en octobre dernier au Journal officiel prévoyait que les produits non conformes pouvaient être commercialisés jusqu'à écoulement des stocks, à condition d'avoir été mis sur le marché ou étiquetés avant le 3 octobre 2007. Mais ces bouteilles non étiquetées sont aussi nuisibles que les autres pour votre futur bébé.

Etienne Guffroy (d'après agences)