L'aile sociale de l'UMP veut peser (E1)

  • Copié
avec Thierry Guerrier , modifié à

L'aile sociale de l'UMP souhaite peser sur le programme de Nicolas Sarkozy et Gérard Larcher, ancien président du Sénat, appelle à prendre "vite" le "virage social de la campagne", selon les informations du Buzz politique d'Europe 1. Gérard Larcher, lassé des débats sur l'immigration, l'islam ou la sécurité, souhaite que la campagne du président-candidat revienne aux questions de chômage et d'emploi.

Il remet jeudi à Nicolas Sarkozy un rapport sur la formation professionnelle, le jour même où le président-candidat publie son programme. Dans ce rapport, Gérard Larcher adoucit la proposition de Nicolas Sarkozy sur la réforme du système d'indemnisation chômage, qui vise à forcer l'allocataire à accepter une formation, puis l'emploi proposé. L'ancien président du Sénat propose, lui, de supprimer les indemnités seulement si l'allocataire refuse l'emploi qui lui est proposé, après avoir reçu une formation dans les cinq mois suivant la perte d'emploi.

Par ailleurs, en suivant sa formation, le chômeur pourrait reconstituer ses droits et donc prolonger sa durée d'indemnité.