L'UMP Jean Auclair menacé de mort

  • Copié
avec AFP

Le député UMP de la Creuse, Jean Auclair a déposé plainte contre X pour menaces de mort après avoir reçu vendredi à la mairie de Cressat dans la Creuse, dont il est maire, une lettre anonyme lui promettant "le même sort que Yann Piat", la députée (FN puis UDF) assassinée.

Selon l'élu, dans cette lettre, l'auteur, qui utilise des formules injurieuses, se félicite que Nicolas Sarkozy et sa femme ont été "dégagés" et dit que "ça sera pareil" pour le député, candidat à sa propre succession dans la deuxième circonscription de la Creuse.

Ces menaces sont "complètement liées à (s)a candidature" aux législatives, selon Jean Auclair. Il estime qu'il y a "des similitudes troublantes et des éléments de langage communs" entre cette lettre et plusieurs tentatives d'intimidation de la part de membres de la fédération PS de la Creuse, dont il avait fait l'objet en 2002 et 2007.

"En tant qu'élu de la République, je trouve qu'il s'agit là de manœuvres pitoyables. Hollande avait promis la République apaisée, mais je ne peux m'empêcher de penser que la République socialiste est la plus sectaire qui existe", a-t-il ajouté.

L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Guéret.