L'Institut catholique de Paris pourrait former des imams

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
En janvier 2008, l'Institut catholique de Paris va mettre en place une formation laïque sur les relations entre la société française et l'Islam, baptisée "Religions, laïcité, interculturalité". Ce diplôme universitaire est ouvert à tous les cadres religieux et associatifs. Les élèves pourraient donc être des imams. Une première en France.

La "Catho" pourrait bientôt former, d'un point de vue universitaire, des imams. C'est en tous cas le projet inédit porté par le sociologue Olivier Bobineau, qui a mis en place le contenu pédagogique d'une toute nouvelle formation à l'Institut catholique de Paris. Ce diplôme universitaire laïc, de niveau licence et intitulé "Religions, laïcité, interculturalité", devrait voir le jour en janvier 2008.

Cette formation privée s'adresse à des cadres religieux mais aussi associatifs ou culturels. Les premiers élèves pourraient donc être des imams ou des aumôniers musulmans intéressés par la question des relations entre la société française et l'Islam. Elle est qualifiée de "sécularisante" c'est-à-dire que les problématiques purement théologiques ne seront pas abordées. La formation des imams proprement dite est possible dans deux instituts de formation d'imams spécialisés en France .

Il s'agirait ainsi d'une première en France. L'université Paris IV-Sorbonne avait déjà tenté de mettre en place une formation pour les responsables islamiques mais le projet avait été retoqué en interne. Paris VIII-Saint-Denis avait connu les mêmes difficultés. Une trentaine de places devraient être ouvertes, en partenariat avec l'Institut de théologie de la Mosquée de Paris.

Fannie Rascle