L'Insee cesse de publier le taux mensuel de chômage

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'Insee a annoncé lundi "l'arrêt de la publication d'estimations mensuelles du taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT)" dès la fin de ce mois. Le ministère de l'Emploi et l'ANPE "continueront pour leur part à publier les statistiques mensuelles de demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois à l'ANPE", ajoute l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

L'Insee a annoncé lundi qu'elle cessait la publication d'estimations mensuelles du taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) dès la fin de ce mois. L'institut de statistiques change également de mode de calcul notamment pour s'aligner sur les critères de l'office européen Eurostat. Le ministère de l'Emploi et l'ANPE "continueront pour leur part à publier les statistiques mensuelles de demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois à l'ANPE", ajoute l'Insee, dans un communiqué diffusé quelques heures après la remise au gouvernement d'un rapport sur "les méthodes statistiques d'estimation du chômage".

En avril dernier, les statisticiens en charge des chiffres du chômage au ministère de l'emploi avaient fait grève, pour s'opposer à la publications d'estimations jugées non fiables entre les deux tours de l'élection présidentielle.

Selon la définition internationale adoptée en 1982 par le Bureau international du travail (BIT), un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois conditions. Etre sans emploi, c'est à dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu'une heure, durant une semaine de référence. Etre disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours. Chercher activement un emploi ou en avoir trouvé un qui commence ultérieurement.

Le gouvernement juge "logique", par la voix de la ministre de l'Economie Christine Lagarde dans un entretien au journal Les Echos, que l'Insee ne publie plus qu'une fois par trimestre le taux de chômage au sens du BIT. Le nouveau mode de calcul aboutira à un taux "d'environ 8,2%" au 2e trimestre 2007.