L'Inde fête ses 60 ans d'indépendance

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'ancienne colonie britannique a accédé à l'indépendance il y a soixante ans tout juste. De nombreuses célébrations ont eu lieu mercredi pour fêter l'événement dans toutes les villes du sous-continent indien. En soixante ans, l'Inde est devenue une puissance économique dans laquelle la pauvreté est pourtant toujours aussi forte.

D'un côté les films opulents de Bollywood et Mittal Steel, le géant de l'acier. De l'autre les bidonvilles de Calcutta et 500 millions de travailleurs qui vivent avec moins d'un demi-dollar par jour. L'Inde, pays d'un milliard d'habitants, est devenue indépendante il y a soixante ans tout juste. Mais si cette ancienne colonie britannique est bien devenue une puissance économique à part entière, la pauvreté est encore le quotidien de centaines de millions d'Indiens. Sur 500 millions de travailleurs, près de neuf sur dix gagnent moins d'un demi-dollar par jour. 46% des enfants de moins de trois ans souffrent de malnutrition. L'Inde compte aussi le plus grand nombre de séropositifs au monde.

Reste que c'est avec une grande fierté que la grande majorité des Indiens s'apprêtent à fêter leur indépendance. L'Empire britannique des Indes a en fait été divisé en deux dans la nuit du 14 au 15 août 1947 créant d'un côté le Pakistan le 14 août et l'Inde le 15 août. Dans la capitale New Delhi, le Premier ministre indien a exprimé sa fierté du "succès admirable d'une démocratie laïque dans une nation d'un milliard d'habitants marquée par tant de diversité". Avant de concéder : "Nous avons besoin d'au moins une décennie de travail et de croissance durable pour réaliser nos rêves".