"L'Europe, c'est pas Bruxelles, c'est nous", répond Bayrou à Cohn-Bendit

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
François Bayrou, président du Mouvement Démocrate, accusé par Daniel Cohn-Bendit de "dérailler" en mêlant les thèmes nationaux à la campagne européenne, a affirmé dimanche que "l'Europe, c'est pas Bruxelles, c'est nous".

"L'Europe, ça n'est pas Bruxelles, c'est nous, les citoyens français". La réponse de François Bayrou à Daniel Cohn-Bendit, l'accusant de "dérailler" en mêlant les thèmes nationaux à la campagne européenne, ne s'est pas faite attendre.

En marge d'une convention européenne du MoDem, à Lattes, dans l'Hérault, près de Montpellier, le président du Mouvement Démocrate a affirmé: "Nous avons l'intention de parler des problèmes des Français, et pas seulement, théoriquement, de questions de politique soi-disant européenne, qui oublieraient la France". "Il est temps que l'Europe échappe aux spécialistes pour devenir une affaire de citoyens", a-t-il ajouté.

L'ex-candidat à la présidentielle a accusé Daniel Cohn Bendit de "jouer directement dans le jeu de Sarkozy" en disant que le scrutin européen "ne concerne absolument pas le pouvoir actuel". "Il est même allé en Italie demander aux Verts de s'allier avec Berlusconi! c'est dire à quel point de dérive on se trouve!", a-t-il protesté.

Dimanche, sur Europe1, Martine Aubry s'en était, elle aussi, prise indirectement à François Bayrou en déclarant qu'elle ne voulait "pas être l'opposante numéro un, mais la proposante numéro un".

Le MoDem tenait à Montpellier sa huitième et dernière convention thématique avant le scrutin du 7 juin, intitulée "le modèle européen", organisée par Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem en charge du projet européen.