L'Elysée triple son budget ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le budget de l'Elysée pourrait tripler en 2008 suite à la réintégration de 800 personnes " prêtées " par des administrations, selon la lettre hebdomadaire Profession politique.

800 personnes pourraient être réintégrées dans les comptes de l'Elysée qui triplerait ainsi son budget en 2008. Cette révélation de Profession politique s'appuie sur une note de la directrice de cabinet de N. Sarkozy. L'Elysée "sera en mesure, pour un budget clarifié et transparent dès 2008, de demander au Parlement une consolidation de sa dotation" écrit-elle.

Cette opération conduira à une augmentation de "32 à 100 millions d'euros", selon Profession politique. La note précise qu'elle "sera sans effet sur le montant réel des dépenses de la présidence et compensée par une réduction des crédits actuellement alloués aux ministères pour financer les activités de la présidence".

Autres révélations : la présidence devrait publier dès 2008 un "rapport d'activité", retraçant l'utilisation des fonds alloués à son fonctionnement, qui sera certifié par la Cour des Comptes. La rémunération du président (101.488 euros en 2007), pourrait par ailleurs être fixée par la loi à un niveau comparable à celle du Premier ministre (240.000 euros selon la lettre hebdomadaire) et de ses homologues étrangers.