L'Elysée ne commente pas les rumeurs de rupture des Sarkozy

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'Elysée a refusé de commenter de nouvelles rumeurs de séparation et de divorce entre le président Nicolas Sarkozy et sa femme Cécilia. L'Est Républicain écrivait vendredi sur son site Internet que le porte-parole de l'Elysée "devrait annoncer dans la journée la séparation et le divorce de Nicolas et Cécilia Sarkozy". Il n'en a rien été et le point presse prévu a été annulé.

Les rumeurs de séparation du couple Sarkozy repartent de plus belle. L'Est républicain annonçait vendredi sur son site Internet une communication imminente de séparation et de divorce de Nicolas et Cécilia Sarkozy. La rumeur est alimentée par l'absence de cette dernière : Cécilia Sarkozy n'est plus apparue en public depuis l'enterrement de son premier ex-époux, Jacques Martin, à Lyon le 20 septembre. Elle n'a été présente à aucun des déplacements présidentiels officiels à l'étranger depuis le G8 d'Allemagne en juin, lors duquel elle était repartie plus tôt que prévu. Des absences commentées en une par des journaux, tandis que la Tribune de Genève a fait état de la présence de la première dame de France à Genève et à Londres.

Le porte-parole de l'Elysée, David Martinon, a fait savoir vendredi qu'il n'avait "aucun commentaire à faire sur ce genre de rumeur de presse". Lors de son point de presse hebdomadaire du 5 octobre, il avait déjà refusé de répondre à une question sur des rumeurs selon lesquelles Cécilia Sarkozy annoncerait durant le week-end sa séparation d'avec le chef de l'Etat.

Cécilia et Nicolas Sarkozy, qui sont mariés depuis 1996, ont traversé une crise conjugale en 2005, suscitant de nombreuses "unes" et des flots d'articles. Le retour médiatique de Cécilia avait été soigneusement orchestré : lors d'une visite en Guyane, fin juin 2006, photographes et cameramen avaient pu faire le plein d'images du couple à bord d'une pirogue. Elle avait par la suite été très en retrait lors de la campagne électorale, n'apparaissant quasiment pas en public dans les meetings du candidat Sarkozy. Le couple n'a pas été vu ensemble en public en France depuis le 14 juillet. Si les rumeurs se confirmaient, ce serait la première fois qu'un chef de l'Etat français en fonction et son épouse divorcent.