L'Afrique du Sud impressionnante face à l'Argentine

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les Springboks ont fait honneur à leur statut de favori dimanche soir au Stade de France pour la seconde demi-finale de la Coupe du Monde. Aidés par la botte infaillible de Percy Montgomery, ils ont dominé des Argentins qui ont accumulé trop de fautes et perdu de nombreux ballons. Le score est sans appel : 37-13. En finale samedi prochain, les Boks retrouveront l'Angleterre qu'ils ont facilement battue lors de la première phase de la compétition.

Victoire facile pour l'Afrique du Sud face à l'Argentine dimanche soir en demi-finale au Stade de France. Les Boks, qui n'ont jamais été inquiétés de la rencontre, se sont imposés avec la manière 37-13 et font encore plus figure de favori pour le titre. L'Afrique du Sud, aidée par la botte infaillible de Percy Montgomery et une touche impériale, a pris le large en première mi-temps, conclue sur un avantage 24-6, en sanctionnant par autant d'essais trois erreurs argentines. Le demi de mêlée Fourie Du Preez a d'abord intercepté une passe dans son camp pour filer dans l'en-but argentin. Bryan Habana a ensuite profité d'un ballon de récupération rapidement écarté sur son aile pour conclure une action personnelle par un plongeon spectaculaire. Juste avant la mi-temps, le troisième ligne centre Danie Rossouw a exploité un ballon relâché par Juan Martin Hernandez devant ses 22 mètres pour marquer à son tour.

De retour des vestiaires, l'Argentine s'est relancée en début de seconde période avec un essai aplati de justesse et validé par l'arbitrage vidéo par Manuel Contepomi. Deux nouvelles pénalités de Percy Montgomery et un deuxième essai sur interception de Bryan Habana ont toutefois scellé la victoire sud-africaine. Avec son doublé, l'ailier des Springboks a lui profité de cette demi-finale pour égaler le record d'essais inscrits en une Coupe du monde détenu depuis 1999 par le Néo-Zélandais Jonah Lomu, avec huit réalisations. Percy Montgomery aura lieu réussi un 100% au pied avec quatre transformations et trois pénalités. La fin de la rencontre aura été un peu agitée avec deux cartons jaunes dans les dernières minutes pour un Sud-Africain et un Argentin.

Ce sera la 2ème finale pour les Boks. Absents des deux premières éditions du Mondial en 1987 et 1991 pour cause de boycott lié à la politique d'apartheid, les Sud-Africains ont été sacrés en 1995 à domicile. Cette finale 2007 sera une finale d'habitués puisque les Anglais ont eux atteint la finale en 1991 avant de décrocher le titre en 2003. Cette année là, les Boks avaient pris une claque avec une pâle sortie en quarts (9-29 contre les Blacks), pire résultat sud-africain en trois Mondiaux depuis la réadmission post-apartheid en 1992.

Pour la première fois, une finale opposera deux équipes qui se sont affrontées lors de la première phase de la Coupe du monde: l'Afrique du Sud avait balayé l'Angleterre (36-0) le 14 septembre, déjà au Stade de France. Depuis, le XV de la Rose a opéré un spectaculaire redressement, en resserrant son jeu autour d'un pack conquérant et de la botte de Jonny Wilkinson, auteur d'une pénalité et d'un drop décisifs dans les six dernières minutes de la demi-finale remportée samedi 14-9 face à la France. Cette finale inédite devrait proposer une belle opposition de style, puisque les Sud-Africains, auteurs de quatre essais face aux Argentins, pratiquent un jeu très dynamique, avec un pack mobile et des lignes arrières très rapides.