L'A380 s'est posé à Roissy

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le plus gros avion civil au monde, l'A380, a atterri pour la première fois vendredi à Roissy-Charles de Gaulle, aéroport qui sera son port d'attache pour l'escale parisienne. L'objectif est d'effectuer des tests de compatibilité aéroportuaire en vue de sa future exploitation.

Le super jumbo européen avait déjà atterri à New York et Francfort mais pas encore à Roissy. C'est chose faite... Vendredi, à 12h32 précises, l'A380 en provenance de Toulouse s'est posé sur la piste 3 de Roissy-Charles de Gaulle devant plusieurs centaines d'invités et journalistes avant d'être "baptisé" par les pompiers d'Aéroports de Paris à l'aide de lances à incendie. Un programme de tests établi sur deux jours a été mis en place conjointement avec ADP, Airbus (filiale d'EADS) et Air France-KLM, qui a commandé à ce jour douze A380, dont les trois premiers exemplaires seront exploités par la compagnie française au printemps 2009. La première exploitation commerciale de l'appareil doit commencer en octobre sous les couleurs de Singapore Airlines. Anticipant l'arrivée de l'A380, Aéroports de Paris a effectué des aménagements dans les satellites ou les halls concernés des aérogares ainsi que sur les pistes et les voies de roulage de Roissy. La "galerie parisienne", la nouvelle salle d'embarquement de l'aérogare 2E, qui ouvrira au public à l'été prochain, n'a pas pour vocation unique d'accueillir l'A380 "mais elle a été conçue dès l'origine en fonction de cet avion", explique la société. Elle pourra ainsi accueillir 19 à 26 avions, dont six de type A380 "en simultané". L'arrivée à Roissy de ce nouvel avion, qui peut transporter 35% de passagers de plus que ses concurrents, "permettra d'optimiser les capacités aéroportuaires de la plateforme tout en augmentant sa rentabilité", selon ADP. Les avions gros porteurs (Boeing B747, B777 et Airbus A340 et A330) représentent déjà plus de 20% des mouvements à Paris pour l'année 2006. ADP insiste également sur les atouts environnementaux de l'A380 qui, selon Airbus, est plus économe en kérosène que le Boeing 747 et fait deux fois moins de bruit. Avec sa capacité de 555 sièges en configuration standard, l'A380 peut transporter davantage de passagers que les autres avions long-courrier et, note ADP, "contribuer ainsi à réduire le nombre de mouvements d'avions". Une bonne nouvelle pour les riverains.