Karoutchi renonce aux régionales 2015 en IDF

  • Copié
avec AFP

Roger Karoutchi, qui avait combattu Valérie Pécresse pour le leadership de l'UMP aux élections de 2010 à la Région Ile-de-France, annonce qu'il renonce à briguer cette place pour le prochain scrutin régional de 2015, jugeant la députée "mieux placée" que lui, dans un entretien samedi au Figaro.

Le sénateur des Hauts-de-Seine, ancien secrétaire d’État, âgé de 62 ans, est actuellement président de la commission des finances du conseil régional d'Ile-de-France, géré par la gauche comme presque toutes les régions, et présidé par le socialiste Jean-Paul Huchon.

Dans l'interview au Figaro, il explique que les élections régionales de 2015 constitueront "un enjeu lourd de la reconquête des collectivités par la droite". "L'UMP, poursuit-il, a décidé pour le choix de ses têtes de liste aux régionales, d'organiser des primaires ouvertes. J'avais envisagé d'être candidat en Ile-de-France pour conduire la bataille" (il l'avait annoncé en mars, ndlr). Mais, soulignant que cette bataille électorale s'annonce "rude", "avec un vrai risque de triangulaire avec le FN au second tour", il ajoute: "très soucieux de l'unité de notre camp et cherchant à éviter les divisions du passé, je ne serai pas candidat car j'ai toujours souhaité soutenir le mieux placé pour l'emporter et, aujourd'hui, j'estime que Valérie Pécresse est mieux placée que moi".