Julien Dray : la grève est évitable, Sarkozy doit s'impliquer

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le député socialiste Julien Dray a jugé dimanche que la grève de défense des régimes spéciaux de retraite pouvait encore être évitée à condition que le président Nicolas Sarkozy s'implique.

La grève est évitable "si le président de la République bouge beaucoup, se déplace partout et prend ses responsabilités", a estimé Julien Dray dans une interview à Europe 1, TV5-Monde et Le Parisien - Aujourd'hui en France.

Selon Julien Dray, les syndicats "ont été mis dos au mur, et c'est le gouvernement qui porte la responsabilité de cette grève". "Je pense qu'il y a aujourd'hui au gouvernement un certain nombre de gens qui poussent à l'épreuve de force pour l'épreuve de force", a-t-il dit avant de préciser qu'il visait le ministre du Travail Xavier Bertrand.

Se disant lui-même favorable à une réforme qui conduirait l'ensemble des salariés à cotiser 40 annuités, Julien Dray a encore affirmé que si "on ne veut pas de la grève, on a encore 24 heures, 36 heures pour discuter". "C'est la responsabilité du président", a-t-il conclu: "Il s'est trop mis en avant pour se défiler cette fois-ci".