Journées du Patrimoine : visitez !

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La 24e édition des Journées européennes du Patrimoine dure tout le week-end. Profitez-en pour découvrir les grands palais nationaux ou encore des lieux insolites. 15.000 sites sont ouverts pour l'occasion. L'an dernier, 12 millions de personnes s'étaient attelées à vagabonder de découvertes en découvertes lors de cette manifestation.

Les métiers du patrimoine sont à l'honneur cette année pour la 24e édition des Journées européennes du Patrimoine... L'art et le savoir-faire du restaurateur, de l'archéologue ou encore du guide-conférencier seront donc mis en lumière ces samedi et dimanche. Des dizaines d'ateliers de restauration, laboratoires, écoles professionnelles, manufactures ou chantiers de fouilles sont ouverts pour l'occasion, avec des expositions, des conférences ou encore des visites guidées.

Les musées, les grands palais nationaux ou encore des ateliers sont à découvrir... Le public pourra par exemple visiter exceptionnellement l'atelier de moulages de la Réunion des Musées nationaux à Saint-Denis (93), le laboratoire de recherche des monuments historiques de Champs-sur-Marne (77) ou le centre technique de la BnF à Bussy-Saint-Georges (77). Les grands palais nationaux, l'Elysée - avec pour la première fois, la possibilité de visiter le bureau présidentiel et le parc -, Matignon, Sénat, ministères seront ouverts. France Télévisions ouvrira tous ses locaux, et la Tour Eiffel, exceptionnellement, dévoilera les machineries de ses ascenseurs historiques de 1899.

En région, sont proposés la découverte d'un atelier de taille de pierres au château de Salm (Bas-Rhin), le travail d'un ferronnier d'art à Gebrey-Chambertin (Côte d'Or), des rencontres avec des liciers de la Manufacture de tapisserie à Beauvais (Oise) ou plus loin, le fonctionnement de fours à chaux en Martinique.

Ces Journées très populaires en France avaient réuni 12 millions de personnes l'an dernier. Cette année, 21.000 manifestations sont proposées dans 15.000 sites et monuments ouverts pour l'occasion, souvent gratuitement.