Jospin dénonce "l'aplatissement" de la pyramide du pouvoir

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a dénoncé dimanche "l'aplatissement" au profit de Nicolas Sarkozy de "la pyramide" du pouvoir au sein de l'exécutif.

"Nicolas Sarkozy est menacé par une chose, ce que les tragédiens grecs appelaient +l'hybris+, la démesure, la griserie", a dit Lionel Jospin. "Il croit que, parce que médiatiquement il peut créer chaque jour l'événement, il est en maîtrise des événements. Mais ce n'est pas vrai. Ce n'est pas vrai pour France-Argentine, ce n'est pas vrai pour la relation que nous avons avec les autres pays européens et avec l'Allemagne", a-t-il ironisé.

"Quant à l'organisation du pouvoir, elle est de style monarchique, ce n'est pas très prudent", a jugé l'ancien Premier ministre. Selon lui, "on est en train de déformer la Constitution.

Les articles 20 et 21 ne sont plus appliqués, ceux qui disent que le président détermine et conduit la politique de la Nation et que le Premier ministre dirige le gouvernement". "Nous sommes dans un système où la pyramide" entre le président de la République et le gouvernement "est littéralement aplatie, c'est-à-dire que le président de la République non seulement est président de la République mais remplit aussi le rôle du Premier ministre", a poursuivi Lionel Jospin.