José Bové n'ira pas en prison

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
José Bové est ressorti libre du tribunal de grande instance de Millau. Sa condamnation à quatre mois de prison ferme pour un arrachage d'OGM a été convertie en jours-amende. Le montant en sera notifié à ses avocats le 17 décembre. A sa sortie du tribunal, il a annoncé qu'il entamera une grève de la faim le 3 janvier 2008 afin de protester contre le fait qu'un véritable moratoire n'ait pas été décidé par le gouvernement.

Des jours-amende au lieu de la prison ou du port d'un bracelet électronique. José Bové est ressorti libre du tribunal de Millau. Il avait été condamné à Toulouse en novembre 2005 à quatre mois de prison ferme pour un arrachage de plants de maïs transgénique à Menville (Haute-Garonne).

"Les jours-amende, c'est le moins important (...), aujourd'hui, ce qui est grave c'est que le gouvernement a pris la décision d'aller à l'encontre de ce qui avait été dit au Grenelle de l'environnement", a protesté José Bové. Le leader altermondialiste a déchiré une photocopie du décret du ministère de l'Agriculture ayant suspendu la semaine dernière l'utilisation du Mon 810, maïs OGM de la firme Monsanto cultivé en France, jusqu'au 9 février 2008 seulement. Il entamera une grève de la faim le 3 janvier prochain.

"Quand la parole publique est bafouée, les citoyens doivent agir. Il faut que l'année 2008 soit une année sans OGM, que le moratoire soit effectif", a-t-il insisté.