Italie : large plan de libéralisations

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Le président du Conseil italien Mario Monti a annoncé mercredi la présentation dans les prochains jours d'un large programme de réformes afin de libéraliser davantage la troisième économie de la zone euro.   
S'exprimant à l'issue d'un entretien avec la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin, le dirigeant a dit espérer que les conditions de financement de l'Italie s'amélioreraient à mesure que le marché commencera à prendre en compte les profondes mesures d'austérité adoptées par son gouvernement.

"Sur les marchés financiers, les forts taux d'intérêt pourraient avoir été justifiés quand les marchés étaient défiants quant à la politique économique de l'Italie, mais ce n'est plus le cas, en particulier après que des représentants de ces mêmes marchés ont dit avoir apprécié les efforts entrepris", a dit Mario Monti.

Il a ajouté qu'il faudrait du temps pour que les réformes soient pleinement efficaces et dopent la croissance italienne, estimant que son pays avait besoin de conditions en Europe qui lui permettent de surmonter la crise.